Résumé des travaux de thèse

 

Développement d’un système de pesage embarqué

pour poids lourd

 

Auteur : Omar KHEMOUDJ

 

 

Contact : Tél.  01 40 43 65 08                               E-mail.   omar.khemoudj@lcpc.fr

 

Laboratoire Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations   - LEPSIS –UMR : LCPC-INRETS

 

Date de début de thèse : 1.11.2007                      Date de fin : 31.10.2010

 

Conseiller d’études : Docteur H. Imine                Directeur de thèse : Professeur M. Djemai

 

Ecole doctorale : sciences pour l’ingénieur (Lille)                                       

Etablissement d’inscription : Université de Valenciennes et du Hainault-Cambrésis

 

 

 

 


1. Objectifs du travail de thèse:

 

- Proposer une solution de pesage avec moins de capteurs possible,  peu coûteuse et simple à installer.

- Exploiter de la façon la plus efficace les mesures des capteurs de série (capteur déjà installés dans le poids lourd).

- La méthode à développer doit être fonctionnelle en ligne droite et en virage.

- Utiliser les forces estimées pour une application d’aide à la conduite.

 

2. Méthode et plan de la thèse

 

La méthode proposée dans ce travail de thèse est basée sur l’utilisation des techniques de l’automatique (observateurs d’état) en vue de reconstituer en temps réel les forces d’impact dynamiques du poids lourd à partir de mesures de capteurs embarqués dans le véhicule. La méthode est validée sous simulateur Prosper/Callas. Une méthode d’alerte et de contrôle actif basée sur les forces d’impact estimées (indicateurs de la stabilité de véhicule) est également proposée.

 

     En première partie, un état de l’art est établi. Les différents systèmes existants y sont exposés notamment ceux concernant les techniques de pesage (embarqué ou sur chaussée, statique et dynamique), cette partie englobe également un état de l’art sur les méthodes d’estimation utilisées (mode glissant, observateurs à entrées inconnues), enfin, un chapitre sur l’état de l’art des méthodes de contrôle actif sur poids lourd est également présentée. Le contrôle actif anti-renversement sera l’objet d’un cas d’application.

 

Les conclusions sur cet état de l’art sont les suivantes :

-          Pesage embarqué de la charge statique : problème résolu par l’utilisation de capteurs de pression ou de jauges de déformation.

-          Pesage embarqué de la charge dynamique : problème partiellement résolu

o       En ligne droite vitesse faiblement variable : problème résolu à l’aide de l’utilisation des jauges.

o       En virage : non étudié.

§         Une seule jauge pour la mesure de l’effort tranchant ne fonctionne pas en virage déformations parasites

§         Solutions possibles : utiliser plusieurs jauges ainsi que les techniques des éléments finis.

§         inconvénient : instrumentation compliquée, soudure des jauges et étalonnage sur banc d’essai, système peu pratique.

 

Pour répondre aux objectifs tracés, une méthode basée sur les techniques d’observation est utilisée.

 

3. Traitement de la problématique

 

3.1. Etape de modélisation et justification:

En premier lieu, nous nous intéressons à la partie modélisation de la dynamique du poids lourd. Il existe dans la littérature une multitude de modèles destinés chacun à une application bien précise.

Dans notre travail, on s’intéresse à l’estimation des forces verticales, il convient donc de s’appuyer sur un modèle pouvant décrire au mieux ces forces et s’affranchir au maximum de l’utilisation de paramètres du véhicule qui sont souvent mal connus ou difficiles à mesurer.

 

L’essieu constitue la partie commune à tous les types de poids lourds. On s’intéresse tout particulièrement à sa dynamique qui est fonction des forces de suspension, des forces latérales et verticales des roues.

Les forces de suspension peuvent être déduites soient à partir des débattements de suspension mesurés par des capteurs LVDT (mais dans ce cas il faut connaître les paramètres de raideur et d’amortissement de la suspension) ou bien à partir de capteurs de pression connectés aux coussins de suspension. Les forces latérales sont déterminées à l’aide d’un modèle dans le plan de lacet.

 

 

1)     Modélisation de l’essieu sur le plan vertical

+

2)     Modélisation du châssis sur le plan de lacet

                                     =

Modèle global du véhicule.

 

 

 

L’idée : Nous avons besoin de la force latérale totale appliquée sur chaque essieu. Pour cela, nous faisons appel à un modèle bicyclette qui répond à cette problématique. Nous écrivons un modèle bicyclette pour le tracteur et un modèle bicyclette augmenté pour la semi remorque. Le modèle a les forces longitudinales, latérales et de sellette (pour le véhicule articulé) en entrée et les accélérations latérales et en lacet en sortie.

 

3.2. Estimation des forces d’impact : inversion explicite du modèle

 

Les mesures des accélérations sont données par les capteurs en série dans le tracteur. Par contre, il faudra installer un gyromètre ou bien des accéléromètres (ce sont des capteurs qui ne sont pas coûteux). Pour l’accélération en lacet du tracteur, cette mesure n’est pas disponible par contre nous avons accès à la vitesse de lacet. Nous avons proposé d’utiliser un différentiateur numérique de type Sliding Mode. Les sorties étant à présent parfaitement connues, on utilise une inversion de modèle pour aboutir aux forces de contact qui sont des entrées inconnues du modèle. Nous nous assurons de l’inversibilité du modèle à l’aide de l’outil de calcul symbolique.

 

3.3. Estimation des forces d’impact : inversion implicite du modèle

 

L’inversion explicite implique une inversion de matrice. Cette dernière étant à paramètres variables, l’inversion peut engendrer des erreurs dans le cas de matrices mal conditionnées. A cet égard, nous proposons une seconde méthode permettant une inversion implicite du modèle. Pour ce faire, nous utilisons un observateur à mode glissant. L’originalité de la méthode est que l’on a introduit un gain variable pour l’observateur permettant d’assurer la convergence de l’observateur en présencet de variation dans les paramètres du modèle, ces paramètres dépendant des entrées connues du système.

 

3.4 Validation de la démarche

 

La démarche est validée à l’aide du logiciel de simulation Prosper/Callas. Il s’agit d’un logiciel développé par sera-cd permettant de réaliser en simulation différentes manœuvres d’un véhicule poids lourd. Une simulation du véhicule en chicane a été faite pour exciter le mouvement latéral et augmenter le transfert de charge. Différents chargements du véhicule ont été utilisés pour évaluer la validité de la méthode. Les forces estimées sont comparées à celle données par le simulateur ce qui permet de valider l’approche proposée.

 

4. Expérimentation

                 

Une expérimentation a été réalisée dans le cadre de cette thèse en partenariat avec l’Australian Road Research Board. Les tests ont eu pour support l'Accelerated Loading Facility. L'ALF, est un manège de fatigue permettant de reproduire l'effet de passages successifs de charge d'un point lourd sur une portion de chaussée, ce qui permet d'évaluer la réaction et la durée de vie d'un enrobée de chaussée. L'ALF est muni d'un système de suspension pneumatique équivalent à celui installé sur poids lourd. Cette expérimentation permet de valider le modèle et les algorithmes d’estimation. Un plan d’instrumentation est également proposé pour de futurs tests sur un véhicule. Ce plan indique l’emplacement des différents capteurs dans le véhicule ainsi que la façon de régler les paramètres du véhicule. 

 

5. Cas d’application

 

Un cas d’application de la thèse concerne le développement d’une méthode de contrôle actif pour alerter le conducteur en présence de risque de renversement et de l’assister en vue d’éviter le renversement du véhicule. Le système est basé sur les forces d’impact estimées permettant de quantifier le degré de stabilité de la remorque et sa tendance au renversement.

 

 

 

 

 

 

Publications :

 

Ces travaux de thèse ont fait l’objet de publications, citées ci-dessous

 

Conférences

 

n        O. Khemoudj, H. Imine, M. Djemaï « Unknown input observation via sliding modes: application to vehicle contact forces»,   IEEE Multi-conference on Systems and Control 2009,  CCA, 8-10 juillet, 2009, Saint Petersburg, Russie

 

n        O. Khemoudj, H. Imine, M. Djemaï, « Robust observation of tractor-trailer vertical forces using model inverse and numerical differentiation », SAE, World Automotive Congress, 12-15 avril, 2010, Detroit, USA 

 

n        O. Khemoudj, H. Imine, M. Djemaï, B. Jacob, « Control theory approach for on-board estimation and monitoring of heavy duty vehicle dynamical tyre», HVTT, INTERNATIONAL HEAVY VEHICLE SYMPOSIUM, 15-17 mars 2010, Melbourne, Australie.

 

n        O. Khemoudj, H. Imine, M. Djemaï, « Estimation des forces d’impact des véhicules poids lourds par différentiateurs exacts et modèle inverse », CIFA, Conférence internationale francophone d’automatique, 2-6 juin 2010, Nancy, France

 

n        O. Khemoudj, H. Imine, M. Djemaï, « Nouvelle approche pour l’estimation des forces d’impact d’un poids lourd», accepté pour Conférence Sécurité Routière : Prévention des Risques et Aides à la Conduite, PRAC 2010, Paris, France

 

n        O. Khemoudj, H. Imine, M. Djemaï, L. Fridman, « Variable gain sliding mode observer for heavy duty vehicle contact forces », accepté pour Variable structure systems conference, VSS, 26-28 juin 2010, Mexico, Mexique

 

Revue

 

n        O. Khemoudj, H. Imine, M Djemaï, K Busawon « Robust observation of tyre forces for heavy duty vehicles », en cours de soumission à IJHVS, International Journal of Heavy Vehicle Systems